Qu’est-ce que la danse libre?
Fondée par le danseur et chorégraphe d’origine Tchèque, François Malkovsky, la danse libre est un courant de danse contemporaine qui s’inscrit dans la lignée d’Isadora Duncan. Elle utilise les lois du mouvement naturel (équilibre des forces, réflexes) ; certains »mouvements de base »ont été inspirés de l’observation et de l’analyse des mouvements de la nature (la mer, le feu, le vent dans les arbres, les oiseaux…), et d’activités sportives (le rameur, le tennis), qui ont été utilisées dans les chorégraphies de l’artiste.
La danse libre est un moyen d’expression de sentiments les plus profonds. Elle cherche à être en symbiose ou harmonie avec la mélodie et le rythme de la musique.
La danse libre n’est pas faire librement tout ce que l’on veut sur une musique (des mouvements de base sont enseignés), même s’il peut y avoir des moments d’improvisaton et de recherche guidés. C’est danser avec un corps libre, détendu, en cherchant le geste juste. « La justesse du mouvement se ressent obligatoirement au bien-être qu’il procure. »
Elle s’adresse aux enfants, avec une pédagogie joyeuse et ludique adaptée, ainsi qu’à tous les adultes désireux de danser, quelle que soit leur condition physique .